Objectifs et contenu
Conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur, chaque établissement doit nommer un coordinateur de sécurité (COSE), qui est chargé, en collaboration avec la direction et les cadres, de mettre en œuvre la Solution de branche. La désignation d'un COSE vise à assister l'employeur dans le respect de ses obligations légales en matière de protection de la santé des employés, telles que définies dans la LAA, l'OPA, les directives MSST, le CFST, etc.
Les participants développent les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et superviser les systèmes de sécurité au sein de leur établissement. Cela habilitera le COSE à repérer les risques et à élaborer des mesures préventives couvrant tous les domaines de compétence d'un établissement médico-social.
A qui s'adresse cette formation
Référent(e) sécurité - COSE
Dans l'idéal, le rôle de COSE sera confié à une personne qui s'intéresse à la sécurité au travail et à la protection de la santé, et qui fait preuve d'empathie. On choisira une personne sachant convaincre, disposée à acquérir les connaissances nécessaires et à s'engager pour défendre les questions de sécurité au travail et de protection de la santé auprès de la direction et des employés.
Durée : 1 jour
Unité de formation continue (UFC) : 2
Prix et conditions
CHF 390.00 par personne pour les sessions organisées au Centre Patronal
Tarif intramuros: CHF 1'500.00 (forfait n’incluant pas les frais de déplacement)
La participation à la formation est réservée aux personnes employées dans un établissement affilié à la SolBra